Comment garantir une disponibilité maximale de votre connectivité?

Publié le mer 28/04/2021 - 15:54

Il y a une quinzaine d’années, lorsqu’on demandait aux institutions connectées à Belnet si une interruption de leur connectivité poserait problème, on nous répondait souvent que quelques heures sans Internet n’engendreraient pas de gros soucis. L’usage d’Internet augmentant avec le temps, la tolérance quant à une interruption s’est réduite et s’est limitée aux week-ends, jours fériés et plus généralement aux périodes en dehors des heures de bureau.
 

Aujourd’hui les choses ont changé. La dépendance à la connectivité n’a fait que s’accroître et la moindre interruption, quel que soit le jour ou l’heure n’est plus acceptable que ce soit pour assurer la continuité de ses services ou la disponibilité pour ses utilisateurs finaux. 

Afin de pouvoir conseiller au mieux la communauté Belnet sur la meilleure manière d’assurer une disponibilité maximale, Nicolas Kharkevitch, Technical Advisor, s’est penché sur les différentes façons dont les institutions sont connectées à Belnet.

En effet, bien que la redondance soit la meilleure garantie contre les interruptions de connectivité, il n’y a pas de solution unique et la meilleure recommandation dépend de la manière dont les institutions se connectent au réseau Belnet.

État des lieux de la situation aujourd’hui :

Une connexion unique à Belnet

Les institutions ayant un seul site et une seule connexion au réseau Belnet sont les plus à risque. N’importe quel incident peut interrompre leur connectivité. De même toute intervention planifiée sur notre réseau peut entraîner une coupure de leur connexion. 

Une seule connexion par site

Les institutions ayant plusieurs sites avec une seule connexion à Belnet par site sont également à risque, mais dans ce cas il est important de déterminer si tous les sites ont la même importance ou si seuls certains sites doivent avoir davantage de garanties contre une interruption.

Connexion partiellement redondante

Deux cas de figure : 

  • Les institutions connectées via plusieurs lignes sur un seul PoP voient les risques d’interruption diminuer en cas d’incident sur un seul appareil, mais ce n’est pas suffisant si un incident majeur se produit sur le backbone de Belnet.
  • Les institutions ayant plus d’un site connecté dont certains avec une connexion redondante, mais pas tous peuvent voir leurs sites distants subir une interruption temporaire de leurs services.

Connexion redondante ou intersites

Les institutions ayant soit deux lignes vers deux PoP différents, soit des connexions entre chacun de leurs sites sont celles qui réduisent au maximum les risques d’interruption.

Quel que soit le cas de figure dans lequel se trouve votre institution, Belnet peut vous proposer une solution de redondance adaptée à votre situation. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Car comme le souligne Nicolas Kharkevitch : « Aujourd’hui, si les fonctions essentielles d’une institution dépendent de la connexion Internet, ce service ne peut pas se permettre la présence d’un « SPOF » (Single Point Of Failure) »
 

Vous souhaitez des conseils pour assurer la redondance de votre connexion au réseau Belnet?
Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2021 Belnet.