Donnez à vos recherches un coup d’accélérateur grâce au projet OCRE Cloud Framework & Catalogue

Grâce au lancement du projet OCRE Cloud Framework & Catalogue, GÉANT favorise le secteur de la recherche en Europe en facilitant l’accès à un large choix de services Cloud commerciaux. L’offre complète sera disponible dès le 29 janvier prochain. 

Le projet OCRE (Open Clouds for Research Environments) coordonné par GÉANT vient d’annoncer l’attribution de 473 accords-cadres OCRE IaaS +. Cette nouvelle est un coup d'accélérateur indéniable pour la communauté R&E issue des 40 pays européens qui va pouvoir bénéficier d’un accès simplifié et sécurisé à un grand choix de plateformes et de services Cloud commerciaux.  

Le directeur du projet OCRE, David Heyns (GÉANT), nous en dit plus : « je suis vraiment enthousiasmé par les opportunités que ce cadre offre aux institutions, aux NRENs, à l’European Open Science Cloud (EOSC) et aux fournisseurs de ces services. Nous sommes impatients de présenter les avantages considérables que ces services basés sur le Cloud apportent à la communauté R&E en Europe, en termes de mobilité, de flexibilité et de résultats ».

“Le catalogue couvre encore plus de services que le GÉANT Cloud Framework précédent”

Dr Jakob Tendel - OCRE NREN Liaison and Rollout Coordinator

De plus, pour le Dr Jakob Tendel (OCRE NREN Liaison and Rollout Coordinator), ce projet est avantageux à plus d’un titre : « il vous décharge d’une grande partie du travail de passation des marchés et augmente la confiance de la communauté pour les NRENs et leurs institutions à travers l’Europe en délivrant des contrats-cadres juridiquement solides. Le catalogue couvre encore plus de services que le GÉANT Cloud Framework précédent, avec des offres standards, mais aussi des services plus personnalisés, des fournisseurs européens et étrangers, et prenant en charge un large éventail d’exigences de conformité en matière de protection des données. » 

OCRE Cloud Framework & Catalogue est un réel soutien à la recherche de pointe. Grâce à l’exploitation de nouvelles voies de financement, il permet aux institutions de recherche de profiter simplement de solutions numériques personnalisées tout en bénéficiant de réductions sur les volumes. Bref, un projet très avantageux que nous sommes heureux de mettre à la disposition de notre communauté R&E. 

Parcourez le catalogue complet pour la Belgique dès le 29 janvier

Via le catalogue que nous mettons à votre disposition, vous avez accès à des informations plus détaillées pour chaque plateforme disponible en Belgique ainsi que des données de contact que vous pourrez utiliser afin de demander un devis. 

Actuellement, l’offre complète n’est pas encore disponible, mais dès le 29 janvier, tous les fournisseurs seront activés. Pour la Belgique, Bechtle (Azure et Ionos), SoftwareONE (IBM), Sparkle (GCP), Rackspace (AWS) et Blue Safespring (OIP) font notamment partie d’une offre riche de 8 plateformes et de 11 fournisseurs.

Afin de vous informer des multiples possibilités offertes par le projet OCRE Cloud Framework & Catalogue, nous organiserons un webinar mi-février. En attendant de vous communiquer une date précise, nous vous invitons à parcourir le catalogue dès le 29 janvier.

Découvrez les plateformes et fournisseurs disponibles

Copyright © 2021 Belnet.