GÉANT met des outils e-learning à disposition de votre haute école ou université durant l'épidémie de COVID-19

Afin de venir en aide aux institutions d'enseignement durant cette période d'épidémie de COVID-19, le réseau de recherche européen GÉANT a lancé, en collaboration avec différents partenaires de projet, la plate-forme d'apprentissage à distance “OpenUp2U”.

Belnet qui fait partie des réseaux nationaux de recherche et d'éducation (NREN) européens souhaite vous informer de cette initiative.

Les services proposés visent à soutenir votre université ou haute école en facilitant l'apprentissage à distance et permettre ainsi aux étudiants et aux professeurs de collaborer en temps réel. 

En quoi consiste la plate-forme OpenUp2U?

La plate-forme OpenUp2U est un environnement d'apprentissage à distance de nouvelle génération à la fois modulaire et flexible. 

La plate-forme s'appuie sur une technologie open source et a été développée par des organisations sans but lucratif et des instituts de recherche tels que le CERN.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents services:

  • Moodle: un système de gestion de cours basé sur un progiciel libre et gratuit conçu pour aider les enseignants à créer des cours en ligne efficaces.
  • eduMEET: une plate-forme de vidéoconférence open source basée sur le Web, qui fournit un environnement auto-hébergé, sécurisé et fiable pour l'enseignement à distance. eduMEET est actuellement en phase beta.
  • SWAN: une plate-forme clé en main pour produire des cahiers numériques à créer dans une interface Web simple - avec du texte, du code, des images et des vidéos - qui peuvent être stockés dans la CERNBox.
  • CERNBox optimisé par EOS et ownCloud: une solution de stockage Sync and Share pour la science, qui permet aux étudiants et aux enseignants de travailler et de collaborer à tout moment et n'importe où à partir de leurs appareils mobiles.

Qui peut en bénéficier?

La plate-forme et tous les services qui y sont associés sont à la disposition de toutes les (hautes) écoles et universités européennes, via le réseau national de la recherche et de l'éducation. 

L'accès et l'utilisation de la plate-forme resteront gratuits durant la période de crise COVID-19.

Plus d'information

Vous trouverez des informations détaillées concernant l'offre Up2U sur le site web de GÉANT et le site Up2U.

N'hésitez pas à diffuser cette information au sein de votre institution. 

Vous avez des questions à ce sujet?

Copyright © 2020 Belnet.