Joachim Opdenakker est étudiant jobiste chez Belnet : « Un complément idéal à mes études de gestion de réseau »

Chez Belnet, nous accueillons régulièrement des étudiants jobistes et des stagiaires. Nous offrons ainsi à de jeunes talents la possibilité de s’immerger dans notre infrastructure (réseau) et nos services. Joachim Opdenakker est l’un d’entre eux. Cela fait maintenant deux ans qu’il renforce notre équipe Networks.

Joachim est étudiant en informatique appliquée, option gestion de systèmes et de réseau, à l’UCLL de Leuven-Haasrode. Il combine le deuxième baccalauréat avec un certain nombre de matières de troisième année. Sa passion pour la technologie de réseau l’a incité à chercher un job d’étudiant dans ce domaine. « J’avais envie d’un certain challenge qui faisait défaut dans ma formation, alors j’ai recherché une opportunité d’élargir mes connaissances. »

Mission spécifique de Belnet

C’est lors d’un salon de l’emploi dont il était coorganisateur qu’il a fait connaissance avec Belnet : « Je suis membre d'ULYSSIS, une association en lien avec la KULeuven et dont le but est de rendre l’informatique abordable pour les étudiants. Nous développons par exemple l’application utilisée pour l’élection des représentants des étudiants. Chaque année, nous organisons un salon de l’emploi open source et c’est à cette occasion que j’ai rencontré Belnet, qui faisait partie des organisations participantes. »

Joachim a particulièrement été séduit par le côté non commercial de Belnet: « Je me retrouve parfaitement dans la mission de Belnet, et plus particulièrement dans les services fournis au monde académique. De plus, Belnet est une organisation polyvalente et de petite dimension. »

Joachim Opdenakker

Joachim Opdenakker

Vérifier et améliorer les configurations

Depuis juillet 2018, Joachim travaille régulièrement pour l’équipe Networks de Belnet. Le premier projet qui lui a été confié, supervisé par l’un de nos ingénieurs réseau, a été d’optimiser la configuration d’une base de données de gestion. L’objectif du projet était d’obtenir un aperçu précis de toutes les configurations qui existent sur le réseau Belnet et de les transcrire dans des conventions.

« Mon travail consistait à détecter et à reconfigurer les erreurs. J’étais également responsable de la mise à jour du CRM avec les informations provenant de la base de données du réseau. En cas d’incident, le projet permet notamment à Belnet d’obtenir plus rapidement l’aperçu des configurations du client impacté et donc d’intervenir avec encore plus d’efficacité. »

Après ce projet, Joachim a commencé une nouvelle mission. « Elle concerne les configurations DDoS qui ont été réalisées dans le passé à la demande des clients de Belnet. Je suis pour cela en contact étroit avec les organisations concernées. »

« Je me sens très concerné par la mission de Belnet, et plus particulièrement par les services fournis au monde académique. »

Joachim Opdenakker, étudiant en informatique appliquée

Théorie et pratique

Joachim porte un regard très positif sur son job d’étudiant chez Belnet. « J’ai tout de suite été bien accueilli et la collaboration avec l’équipe Networks se passe bien. C’était aussi agréable de pouvoir commencer tout de suite ma mission et d’apprendre au fur et à mesure. De plus, l’équipe est très disponible si j’ai des questions. »

« J’ai déjà beaucoup appris sur la taille et la structure d’un réseau. Ce que je retiens surtout, c’est qu’il faut parfois « s’écarter des règles définies ». On n’apprend pas ça à l’université, mais c’est pourtant la réalité. Tout l’art est de bien gérer cela, tout en gardant une bonne vision d’ensemble du réseau. »

Stage à l’étranger

Et l’avenir ? Il semble prometteur. « J’ai récemment reçu une belle offre de stage à l’étranger. L’occasion idéale de tester pendant un certain temps si travailler à l’étranger pourrait me convenir. Mon expérience chez Belnet a été déterminante pour obtenir ce stage. J’en suis très reconnaissant. »

Copyright © 2020 Belnet.