La Haute École Robert Schuman remplace l'ensemble de son infrastructure réseau grâce à l'accord-cadre Belnet

Publié le ven 25/06/2021 - 10:00

En 2019, la Haute École Robert Schuman (HERS) a décidé de renouveler son équipement réseau, ce qui représente généralement un investissement considérable. Heureusement, les circonstances étaient favorables : Belnet venait en effet de commencer à négocier un accord-cadre pour l'équipement réseau de toute sa communauté. Cet accord, qui a récemment été attribué aux intégrateurs Infradata et Dynniq, à l'issue d'une procédure d'appel d'offres européen, permet aux clients Belnet d'accéder aux meilleures conditions possibles en termes de coûts, de maintenance, de remises sur les achats - avec des réductions pouvant atteindre 70 % - et de qualité de service.

« Au fil des ans, nous avions mis en place une technologie et une architecture informatiques trop hétérogènes et dépassées », explique Geoffrey Szablot, le responsable informatique de la Haute École Robert Schuman, qui comprend trois campus et un siège administratif en province de Luxembourg. « En plus des inconvénients évidents liés à l’obsolescence, le manque de cohérence nous a aussi joué des tours. Comme ces différentes technologies nécessitaient tout un travail spécialisé, notre support informatique, par exemple, était très statique. »

Offre d'un partenaire de confiance

C'est pourquoi la HERS a opté pour un revirement radical : elle a décidé de réinstaller le matériel informatique en partant de zéro, le plus rapidement possible et en une seule étape - le genre de projet qui nécessite généralement beaucoup d'argent, de temps et de compétences. Heureusement, Geoffrey Szablot s'est souvenu de la communication antérieure de Belnet concernant l'accord-cadre. « Étant donné que nous sommes satisfaits depuis de nombreuses années du service fourni par Belnet, cette offre était parfaitement adaptée à nos besoins. »

« Sans Belnet, nous ne serions jamais en mesure de renouveler notre matériel informatique de manière aussi abordable, qualitative et sereine »

Le projet étant désormais bien avancé, Geoffrey Szablot est idéalement placé pour en évaluer les avantages. « Le prix et la qualité sont imbattables. Grâce aux économies d'échelle, nous bénéficions de tarifs que nous n'aurions jamais pu atteindre autrement. En outre, nous sommes libérés de tous les soucis et bénéficions de conseils. Belnet et Infradata sont à la pointe des évolutions dans un monde où la technologie est en croissance permanente et ont pris en charge tous les aspects du projet. C’est un service inestimable, car nous n'aurions pas pu faire tout cela en interne. Une exigence spécifique de notre part était de pouvoir tout intégrer - réseau et wifi - dans un seul projet. Bien que cela n'ait pas été prévu à l'origine dans le cahier des charges, Belnet s'y est plié avec toute la souplesse nécessaire. »

Campus d'Arlon de la Haute Ecole Robert Schuman

Vue aérienne du campus d'Arlon de la Haute École Robert Schuman

Pas de souci d'appels d'offres

Les marchés publics font l’objet de processus très longs et complexes pour les non-spécialistes, impliquant un risque élevé d'erreurs. En particulier pour une organisation de la taille de la HERS, un tel processus s'accompagne habituellement de bon nombre de préoccupations. Mais le contrat-cadre a également apporté une solution sur ce plan : Belnet a pris en charge toute la procédure.

« L'accord-cadre offre également de nombreux avantages supplémentaires pour l'avenir. L’ensemble des membres de notre équipe informatique connaîtra parfaitement tout le matériel et sera en mesure d'offrir un support beaucoup plus efficace, avec un SPOC par campus. Et bientôt, notre siège administratif déménagera dans un bâtiment neuf et un nouveau bâtiment sera construit sur le campus de Virton : le matériel sera également acheté par le biais de l'accord-cadre, avec une garantie d'homogénéité avec le matériel existant. »

« Belnet a fourni un service inestimable, nous n'aurions pas pu faire tout cela en interne. »

Geoffrey Szablot, le responsable informatique de la Haute École Robert Schuman

 

« En général, la gestion du projet et la communication étaient d'un niveau élevé », conclut M. Szablot. « Grâce en partie à Belnet, nous pouvons nous profiler comme une Haute École du futur, au sein de laquelle les étudiants, les professeurs et le personnel peuvent étudier et travailler dans des conditions optimales. »

Vous souhaitez connaître les avantages d'un tel accord pour votre organisation?

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2021 Belnet.