En participant au projet GN5, Belnet s'engage pleinement dans la coopération internationale

Publié le lun 23/05/2022 - 16:43

Pour une organisation comme Belnet, l'échange d'idées et d'expertise avec notre communauté est crucial. En participant activement au projet GN5, Belnet entend contribuer à la poursuite du développement de l'e-infrastructure pour les institutions européennes de recherche et d'enseignement.

GN5 est le nom de l'accord de coopération que le réseau paneuropéen de recherche GÉANT et l'Europe ont signé l'année dernière. Depuis, le projet s'est concrétisé et les partenaires du projet ont également été désignés. Belnet est fière que sa candidature ait été acceptée par tous. Nos collègues joueront donc un rôle de premier plan dans la première phase de cet ambitieux projet (« GN5-1 ») pour une période d'au moins 2 ans (2023-2024), sous réserve de l'approbation finale de la proposition GN5-1 par la Commission européenne.

Dirk Haex, Technical Director de Belnet : « La coopération est dans l'ADN des réseaux de recherche et d'enseignement (NREN) comme Belnet. Notre participation au projet GN5 nous permet de partager nos propres expériences, mais aussi d'acquérir de nouvelles connaissances. Il s'agit d'une situation gagnant-gagnant qui profite également à notre communauté ».

Contribution à divers groupes de travail

Comme l'actuel projet GN4-3, le GN5 est structuré en différents 'work packages', chacun englobant un domaine d'activité spécifique. Belnet sera représentée dans plusieurs de ces groupes de travail, à savoir Security, Network Development et Trust & Identity.

Dans le domaine de la sécurité, nous partagerons les bonnes pratiques pour créer un ensemble de 'policies' et 'governance procedures' pouvant être utilisées par la communauté NREN. En outre, nous contribuerons aux initiatives axées sur le facteur humain de la cybersécurité afin d'accroître les connaissances et la sensibilisation à la sécurité dans la communauté R&E, notamment en organisant une campagne annuelle pendant le 'mois européen de la cybersécurité'.

'Network Development' représente un autre work package important pour lequel Belnet s'engage. Plus précisément, nous travaillerons avec nos collègues des autres NREN à la poursuite du développement de l'orchestration et de l'automatisation des services de réseau.

Enfin, au sein de 'Trust & Identity', Belnet utilisera son expertise pour continuer à améliorer eduroam (un des services les plus connus du portefeuille de GÉANT) et tous les outils qui y sont liés.

Vous avez des idées ou des suggestions concernant l'un des sujets ci-dessus ? N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions les partager au sein des groupes de travail.

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2022 Belnet.