Des maintenances planifiées ont été effectuées sur notre réseau durant la nuit du 13 au 14 janvier dernier. Il s'agissait d'un upgrade de software sur les switches optiques dans les PoPs de Hasselt, Bruges et Courtrai. Ces maintenances, effectuées par notre fournisseur optique, ont donné lieu à un incident au cours duquel les trois PoPs se sont retrouvés isolés du reste du réseau Belnet. Tous nos clients dont la connectivité dépendait uniquement de l'un ou plusieurs de ces points de présence ont entièrement perdu leur connexion. Il s'agissait de 17 des 230 clients Belnet.
Procédure de crise enclenchée
Belnet a immédiatement enclenché sa procédure d'incident et immédiatement informé tous les clients directement concernés. Conformément à nos procédures nous avons ensuite élevé l'incident au statut de crise.
Notre équipe réseau a également entamé la procédure d'escalation auprès de notre fournisseur optique. En collaboration avec ces derniers, différentes solutions ont été étudiées en parallèle afin de restaurer la connectivité le plus rapidement possible.
Dès le mardi 14 janvier dans l'après-midi, Belnet a pu graduellement rétablir la connectivité des clients impactés. Vers 4 heures du matin le réseau Belnet était à nouveau opérationnel à 100%.
Prochaines étapes
Toutes les modifications planifiées sur le réseau Belnet ont lieu selon une procédure stricte et sont testées en amont. L'incident du 14 janvier reste un évènement exceptionnel.
Belnet mène actuellement des analyses approfondies en collaboration avec notre fournisseur optique pour découvrir la cause exacte de l'incident et prendra les mesures nécessaires afin que ce type d'incident ne se reproduise pas à l'avenir. Les clients impactés ont déjà reçu un premier rapport d'incident détaillé et seront informés de la suite.