Retrouvailles et solidarité, émotion et espoir
735, c’est le nombre de participants venus de 69 pays à travers le monde qui se sont retrouvés lors de la dernière édition de la conférence TNC. 735 c’est aussi à peu près le nombre de jours durant lesquels les réseaux nationaux de la recherche (NREN) ont continué, en ligne, à collaborer et garder les liens avec la communauté de la recherche et de l’éducation. En ligne, c’est ainsi que continuent à travailler nos collègues d’URAN, le réseau de recherche ukrainien. Depuis leur refuge ils nous ont expliqué comment ils continuaient à soutenir les chercheurs et les étudiants ukrainiens, coûte que coûte car la guerre ne doit arrêter ni l’éducation ni la science.
L’ADN des NREN
Comme Erik Huizer, CEO de GÉANT, l’a souligné lors de la séance plénière, le rôle des NREN est de faire en sorte que les chercheurs, les éducateurs, les étudiants puissent faire leur travail.
Notre mission est de donner aux chercheurs les outils pour relever les défis scientifiques du futur : le changement climatique, les nouvelles maladies, mais aussi le scepticisme face aux vérités scientifiques.
Filipo Giorgi physicien et expert international sur les questions climatiques en a fait la démonstration lors de sa présentation. Il nous a expliqué qu’il était nécessaire d’intégrer le facteur humain dans la modélisation de l’étude sur le changement climatique. Pour cela il faudra encore plus de puissance de calcul pour collecter les données venant des chercheurs du monde entier et les intégrer dans les modèles des données climatiques. Le rôle des réseaux de recherche est alors primordial dans l’échange, le traitement et la préservation de la quantité gigantesque de données nécessaire à cette modélisation. Vous pouvez revoir la vidéo de sa présentation ici : https://tnc22.geant.org/sessions/#s1
Notre mission est aussi de donner à ceux qui éduquent les outils pour former les nouvelles générations.
Les étudiants ont d’ailleurs prouvé lors de courtes présentations qu’ils pouvaient compter sur les NREN pour mener à bien des projets innovants que ce soit dans les domaines de la préservation des données ou de la sécurité. A revoir ici : https://tnc22.geant.org/sessions/#s2 & https://tnc22.geant.org/sessions/#s6
João Bacelar de l’European University Foundation est également revenu sur les 35 ans du programme Erasmus soulignant que celui-ci pouvait s’appuyer sur les outils créés par les NREN comme eduroam qui facilite la mobilité des étudiants ou les outils garantissant leur identification et leur authentification. Sa présentation est à revoir ici : https://tnc22.geant.org/sessions/#s5
Fil rouge : les données et la sécurité
Tout au long de la conférence les données de recherche que ce soit leur accès, leur échange, leur stockage et leur préservation ont occupé une place importante. En corollaire il faut également être attentif à leur intégrité et la question de la sécurité des données au sens large était également au centre des discussions.
Davina Luyten de Belnet a souhaité souligner le rôle que les réseaux de recherche peuvent jouer en cas de crise lié à un incident de cybersécurité, sujet qui a fait l’objet d’une session lors de la TNC.
Crisis and solutions
Cette session parallèle a débuté par une présentation inspirante du NREN suisse SWITCH sur les jeux de sensibilisation à la sécurité qu'ils ont développés pour leur communauté. La sensibilisation reste un élément crucial de la sécurité, car 85 % des incidents de sécurité sont imputables au "facteur humain".
Les jeux ont l'avantage d'offrir aux utilisateurs finaux la possibilité d'acquérir des connaissances à long terme et de les sensibiliser de manière attrayante à l'importance de la sécurité de l'information dans leur propre organisation et dans leur vie privée. Les jeux développés par SWITCH vont au-delà de la simple gamification (ajout d'éléments de jeu tels que l'attribution de badges).
Lors du développement de leurs "aventures de sécurité", une distinction claire a été faite entre les objectifs du jeu (par exemple, récupérer les données de l'organisation) et les objectifs d'apprentissage (par exemple, comment reconnaître et répondre aux attaques d'ingénierie sociale).
Au cours de la même session, Casper Dreef (GÉANT) a expliqué comment l'ensemble de l'organisation GÉANT a participé à un exercice de crise le mois dernier, basé sur le scénario de l’exercice CLAW 2021 (Crisis Management Workshop for the GÉANT Community) mais adapté aux objectifs spécifiques de l'organisation. En petites équipes, dirigées par un coordinateur, les employés ont été confrontés à un scénario de crise réaliste. L'exercice s'est avéré très utile pour sensibiliser les employés des différents départements à l'importance de disposer d'un plan de crise à l'échelle de l'organisation, testé régulièrement.
Cette piste nous a déjà donné beaucoup d'inspiration pour continuer à travailler sur la sensibilisation à la cybersécurité au sein de notre propre organisation et de la communauté Belnet au sens large.
A l'année prochaine
Se retrouver, être solidaire, soutenir la recherche et l’éducation, mais aussi échanger, discuter et faire naître des collaborations, se rendre compte que nous formons une grande ‘famille’ avec des défis et des besoins qui transcendent les frontières, le tout au service des communautés de la recherche et de l’éducation, c’était ça la TNC 2022, c’est ça être un NREN !
Rendez-vous à Tirana pour la TNC 2023.