Soyez particulièrement vigilant aux courriels de phishing pendant la période COVID-19!

Le nombre d'attaques de ransomware/rançongiciels réussies a augmenté au cours des derniers mois. Des incidents se sont récemment produits dans des écoles, des universités et des entreprises belges avec pour conséquence l’impossibilité pour les étudiants et employés de pouvoir travailler.

Comme on le sait, chaque catastrophe mondiale est une opportunité pour la cybercriminalité (incendies, inondations, ouragans, épidémies). C’est pour cette raison que nous vous invitons à rester particulièrement vigilants.

L'infection par un ransomware commence souvent par un courriel de phishing qui contient une URL ou une pièce jointe (généralement un fichier .pdf ou un document MS Office).

Évitez donc de répondre ou de cliquer sur un lien fatal dans un courriel d'apparence innocent. Pendant cette pandémie du Covid-19, nous vous demandons d'être particulièrement vigilants à l'égard de tout courrier électronique provenant de sources inconnues, voire même de sources connues, en particulier de personnes plus haut placées dans la hiérarchie surtout si le sujet vous semble étrange. Faites toujours attention lorsqu'un courriel éveille votre curiosité ou vous donne envie de cliquer, il peut y avoir piège caché.

Exemple typique d’un (spear) phishing e-mail (courriel ciblé)

Exemple typique d’un (spear) phishing e-mail (courriel ciblé)

Sensibilisez vos collègues et utilisateurs finaux  

En cas de doute, consultez un expert en sécurité au sein de votre organisation. Les dégâts provoqués sont potentiellement énormes : neutralisation des ordinateurs portables, des PC, des serveurs et de toute l'infrastructure nécessaire au fonctionnement de votre organisation, sans compter la rançon qui vous sera réclamée.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les sites web suivants:

N’hésitez pas à partager ces informations au sein de votre organisation afin de préserver vos collègues et vos utilisateurs finaux de cette forme de cybercriminalité.

Copyright © 2020 Belnet.