Depuis plusieurs années, les services cloud ont envahi le marché de l’IT. Efficacité accrue, réduction des coûts, évolutivité et flexibilité sont les atouts majeurs des services cloud. Gartner prévoit par exemple qu'en 2023, les dépenses mondiales en matière de cloud augmenteront de 20,7 % pour atteindre 591,8 milliards de dollars, contre 490,3 milliards de dollars en 2022. En fait, toujours selon Gartner, d'ici 2025, les entreprises dépenseront plus pour les services cloud que pour les solutions IT traditionnelles.
Les services cloud sont partagés entre le cloud public et le cloud privé. Le premier est fourni via internet et partagé par plusieurs organisations tandis que le second est dédié uniquement à une seule organisation. Selon une enquête de Flexera, 92 % des personnes interrogées utilisent un cloud public, tandis que 82 % utilisent un cloud privé. Toujours selon la même étude, en 2021, 41 % des charges de travail étaient exécutées dans le cloud public et 38 % dans le cloud privé.
En réalité, aujourd’hui c’est la forme hybride qui l’emporte. Cet environnement utilise à la fois le cloud privé et le cloud public profitant ainsi des avantages des deux systèmes.
Le saviez-vous?
Si votre institution est connectée au réseau Belnet, vous pouvez utiliser l’accord-cadre OCRE (Open Clouds for Research Environments). Cet accord permet d'accéder à différentes offres de solutions cloud (IaaS, PaaS, SaaS...) parmi toute une série de vendeurs et de fournisseurs de services et de bénéficier de remises avantageuses. Nous y reviendrons plus en détail le mois prochain. Alors, ne manquez pas notre newsletter d’avril.
Focus sur le stockage dans le cloud
Des chiffres qui augmentent sans cesse
Même si le stockage de données en local a encore de beaux jours devant lui, le stockage dans le cloud est de plus en plus populaire. L’adoption croissante du stockage dans le cloud se justifie par de nombreux facteurs dont l’économie de coût, l’évolutivité, l’accessibilité ou encore la facilité de récupération des données. Le choix dépend des besoins spécifiques de l’utilisateur, mais on considère qu’aujourd’hui 60% des données mondiales des entreprises sont stockées dans le cloud.
Selon l’application Run the World, le marché du stockage dans le cloud représente environ 150 millions d’euros. Ce chiffre devrait grimper à 168 millions d’euros d’ici 2025.
En 2021 l’utilisateur cloud moyen avait 1.44 terabyte de données stockées dans le cloud alors qu’en 2018 il n’en détenait que 563 Gigabyte.
Là aussi, de nombreuses institutions ne choisissent pas de stocker leurs données uniquement dans un cloud public ou un cloud privé, mais leur choix se porte souvent vers une forme hybride de stockage. Celle-ci permet aux utilisateurs de profiter des avantages du cloud privé pour stocker les données sensibles et du cloud public pour son coût avantageux et son extensibilité.
Un rapport de IDC estime que ce volume pourrait atteindre 33 zettabytes en 2025 estimant ainsi que 30% de données mondiales seront stockées dans le cloud public.
Amazon, Microsoft et Google sont les 3 principaux acteurs du cloud public. En 2021, Amazon Web Services annonçait avoir atteint 100 exabytes de données dans sa solution AWS Cloud. La même année, Microsoft avançait que sa solution OneDrive hébergeait 2 trillons de fichiers et que ce nombre augmentait de 300 billions chaque mois tandis que Google hébergeait de son côté 2 trillions de fichiers dans sa solution Google Cloud Storage.
Si vous êtes à la recherche d’une solution de stockage sur mesure et hypersécurisée dans un cloud privé, le service Belnet Storage est peut-être la solution la mieux adaptée à vos besoins. N'hésitez pas à visiter notre page service Belnet Storage pour plus d’informations.
De nouvelles tendances apparaissent
Le Edge computing est une autre tendance de stockage dans le cloud. Il implique de stocker les données au plus près, à la périphérie du réseau au lieu de les stocker dans un cloud centralisé. Cela permet de réduire la latence et d'améliore les performances des applications nécessitant de traiter les données en temps réel.
Il est également possible d’opter pour le stockage ‘multi-cloud’ afin de profiter des spécificités de différents fournisseurs, mais aussi d’assurer la redondance et faciliter la récupération en cas de dommage.
Dernièrement le recours à l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont intégrés aux plateformes de stockage dans le cloud ce qui permet d’automatiser les tâches de gestion de données ou d’analyse de très grandes quantités de données.
Bien entendu, la sécurité et le respect des données privées sont des fonctionnalités devenues incontournables avec la quantité croissante de données sensibles se trouvant stockées dans le cloud.
Le stockage des données de recherche, le cloud séduit les chercheurs
La plus grande accessibilité des données stockées dans le cloud permet aux chercheurs d’accéder à leurs données de n’importe quel endroit avec une simple connexion internet rendant ainsi la collaboration à distance plus efficace. Le volume de stockage peut être facilement réduit ou étendu ce qui permet de réduire les coûts.
La sécurité est un point central du stockage de données dans le cloud. Il est facilité par diverses fonctionnalités comme l’encryption, le contrôle d’accès et l’autorisation ou encore la récupération de données.
Le stockage dans le cloud permet aussi de faciliter l’échange de données entre les chercheurs qui peuvent facilement donner accès à leurs données sans transfert physique.
Du côté des services publics, le stockage dans le cloud est également très en vue
Les administrations au service des citoyens stockent de très grandes quantités de données comme les documents relatifs à l'état civil ou le fisc. Ces données requièrent le plus souvent d’importantes mesures de sécurité qui peuvent être assurées par les solutions de stockage dans le cloud.
Les forces de l’ordre ou d’intervention s’appuient également sur le stockage de données dans le cloud pour sauvegarder mais aussi accéder en temps réel aux données relatives à leurs activités opérationnelles facilitant ainsi la collaboration interservices et la coordination des actions.
Le secteur de la santé qui est un des plus grands utilisateurs du stockage dans le cloud est celui qui connaît la plus forte croissance.
Un cloud plus vert, véritable défi de demain
Les centres de données cloud représentent 3% de la consommation mondiale d’énergie, selon BMC.
Le plus grand défi pour le cloud sera donc de préserver la durabilité. Les services cloud devront impliquer l'utilisation de matériel économe en énergie et de sources d'énergie renouvelable pour réduire leur empreinte carbone. Les fournisseurs de services cloud investissent d’ailleurs de plus en plus dans des initiatives de cloud durable afin de réduire leur impact sur l'environnement.