Le SPF Mobilité entièrement pris en charge par Belnet dans le cadre du projet de migration WAN

FOD Mobiliteit en Vervoer

Le Service Public Fédéral (SPF) Mobilité et Transports est l'un des services fédéraux à avoir opté pour Belnet en 2024 pour la gestion de son réseau WAN. Cette opération a été réalisée dans le cadre du projet FedWAN, dans lequel Belnet fournira à terme une connectivité WAN à tous services publics fédéraux. Stijn Fouquaert, responsable de l'infrastructure TIC, et Geert De Groote, chef de projet, reviennent avec satisfaction sur le processus de migration de leur propre service public.

« Au SPF Mobilité et Transports, nous contrôlons tout ce qui se déplace dans l'air, sur la route, sur le rail et sur l'eau », explique Stijn Fouquaert. « Cela se fait en collaboration avec nos partenaires aux niveaux régional, fédéral et international. Nous opérons à partir d'un bureau central à Bruxelles et disposons également de sites répartis dans toute la Belgique, notamment à Ostende, Eupen, Gand et Anvers. Grâce à cette répartition géographique, nous rapprochons les services des citoyens. » 

Coordination et planification intenses 

Le SPF Mobilité et Transports a entamé le parcours de migration à la fin de l'année 2023. Geert De Groote : « L'un des défis de ce parcours résidait dans le fait que nous ne sommes pas propriétaires de tous les bâtiments où travaillent nos employés. Sur certains sites, nous louons des locaux appartenant à un autre service public ou à une entreprise commerciale. Il en résulte une coordination et une planification intenses. Cela a parfois nécessité des travaux d'excavation et la pose d'un nouveau câblage. Ces travaux nécessitent des permis et, souvent, l'autorisation du propriétaire du bâtiment, mais cela n'a eu que peu d'impact sur les délais d'exécution. Fin mars 2024, le premier site a migré et le 7 novembre, c'était au tour du dernier. »

« Belnet est désormais notre point de contact unique pour toutes nos questions relatives à la connectivité WAN. Il en résulte un énorme gain de temps et d'argent en ce qui nous concerne. »

Geert De Groote, Chef de project au SPF Mobilité et Transports

Rythme 

Geert De Groote et Stijn Fouquaert soulignent également le rôle important de Belnet en matière de permis et d'autorisations. « Belnet a abattu un travail considérable dans ce domaine pour maintenir le rythme et nous a toujours tenus au courant de l'évolution de la situation comme il se devait », explique Stijn Fouquaert. 

Geert De Groote décrit ensuite comment Belnet a d'abord examiné chaque site en fonction des équipements présents en utilisant une approche structurée. « Cette étude de site nous a permis de comprendre les besoins en matière de connectivité. À partir de là, Belnet a commencé la migration proprement dite. En fonction des résultats de l'enquête, un câblage supplémentaire s'est parfois avéré nécessaire ou nous avons tout simplement pu installer le Customer Premises Equipment (équipement des locaux du client). À cet égard, Belnet a également fourni toute la documentation et un dessin technique de la situation avant et après la migration. » 

Single Point of Contact - Point de contact unique

En ce qui concerne les avantages de la migration, Stijn Fouquaert et Geert De Groote mentionnent principalement le fait que le SPF Mobilité est totalement déchargé de tout ce qui a trait à la connectivité. Stijn Fouquaert : « Auparavant, en tant que service, nous devions chercher nous-mêmes un fournisseur toutes les quelques années, ce qui mettait notre capacité à rude épreuve. Belnet sera désormais notre point de contact unique pour toutes nos questions relatives à la connectivité WAN. Il en résulte un énorme gain de temps et d'argent en ce qui nous concerne. Lorsque nous avons entendu parler pour la première fois du projet FedWAN, nous craignions que Belnet ne soit un maillon supplémentaire qui ralentirait encore plus le service et que nous devions traiter à la fois avec Belnet et avec un fournisseur de télécommunications. Mais c'est justement l'inverse qui s'est produit : Belnet s'occupe de tout, et il nous est apparu clairement que Belnet et Telenet collaborent de manière très étroite et efficace. » 

Échange de connaissances 

Geert De Groote mentionne également l'échange de connaissances organisé par Belnet dans le cadre de la journée annuelle FedWAN. Au cours de cette journée, Belnet présente une mise à jour des aspects techniques, organisationnels et financiers du projet FedWAN. « En outre, en tant qu'utilisateurs, nous pouvons également faire part de nos desiderata. Par exemple, nous avons demandé à Belnet un tableau de bord nous permettant de connaître l'état de toutes les lignes. Nous savons que toutes ces informations sont disponibles chez Belnet. Belnet a rapidement pris en compte notre demande et nous avons compris qu'ils travaillent actuellement à rendre ces informations accessibles aux utilisateurs. » 

Geert De Groote et Stijn Fouquaert reviennent ainsi sur une migration qui s'est bien déroulée et qui a apporté plusieurs avantages au SPF Mobilité. « La décision du Conseil fédéral des ministres de lancer FedWAN s'est avérée être la bonne. On peut ainsi parler d'une uniformité, d'un point de contact unique et d'un partenaire qui nous décharge, nous et nos services collègues, d'une grande partie du travail », souligne Stijn Fouquaert. 

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