Nous avons demandé à Andres Henckens, collaborateur informatique spécialisé en ICT Systems & Network à l'UHasselt, ce qu'il pensait de ce nouveau service.
À quelles fins l'UHasselt utilisera-t-elle eduVPN ?
L'UHasselt va utiliser eduVPN pour son personnel et ses étudiants. Les étudiants utiliseront principalement la plateforme pour accéder aux expériences dans les laboratoires et aux serveurs de licences afin qu'ils puissent également utiliser leurs logiciels sous licence depuis leurs ordinateurs portables. Les membres du personnel peuvent accéder aux services internes de manière sûre et efficace lorsqu'ils télétravaillent. Grâce à la possibilité de créer différents profils d'utilisateurs, nous pouvons facilement gérer cela en tant que service informatique central.
Via un profil de démonstration, nous envisageons également d'intégrer l'authentification via ClearPass pour une sécurité réseau encore meilleure.
Comment s'est déroulée la mise en œuvre d'eduVPN sur le campus universitaire ?
Bien que la mise en œuvre n'ait pas été si facile en raison de facteurs externes tels qu'une connexion physique et un vlan externes, alors que le routage restait au sein du campus, l'installation et l'intégration se sont déroulées sans problème. Après quelques heures, la base fonctionnait déjà, et après quelques jours, l'ensemble de la solution était opérationnel. Nous sommes très satisfaits de la coopération avec Belnet et de la bonne relation qui existe entre nos deux équipes informatiques.
Quel est le plus grand avantage pour vous ?
J'ai été surpris par la facilité de gestion d'eduVPN. Nous n'avons pas à nous soucier des mises à jour et des mises à niveau. Comme le service est hébergé par Belnet, celles-ci se déroulent automatiquement et nous pouvons compter sur une assistance rapide via un point de contact centralisé.