Le dialogue et l’échange de connaissances comme facteurs de succès pour une sécurité efficace de l’information

Au cours de l’été 2020, les CISO de 5 universités francophones ont mis sur pied un groupe de travail dans lequel ils partagent leurs expériences dans le domaine de la sécurité de l’information.

Le groupe de travail, composé des Chief Information Security Officers des universités de Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Namur et l’ULB, se réunit chaque mois et se veut être un forum d’échange de connaissances sur les bonnes pratiques de sécurité et de partage d’expériences.

G. Pappas (CISO) et F. Van Liedekerke (Coordinateur Services & Sécurité) de Belnet ont été autorisés à participer à une réunion du groupe de travail en septembre et se sont montrés très enthousiastes par la suite : « Nous avons pu entrer en contact avec des CISO francophones et échanger des idées et des expériences relatives aux politiques, procédures et modes d’approche en matière de sécurité. »

Belnet a actuellement un certain nombre de projets en collaboration avec le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), qui se consacrent à la sécurisation proactive de sa communauté. Ces projets ont d'ores et déjà suscité l’intérêt des membres du groupe de travail interuniversitaire. Mais Belnet, en tant que partenaire neutre, veut aussi jouer un rôle contraignant et promouvoir le dialogue et l’échange de connaissances. De ce point de vue, nous espérons avoir une consultation similaire avec les CISO des universités néerlandophones en 2021.

Copyright © 2021 Belnet.