Depuis février, Arnaud Vajda est à la tête du SPP Politique scientifique (Belspo), dont Belnet fait également partie. Il jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie fédérale pour la recherche scientifique. Son ambition est également de donner plus de visibilité aux activités de l'organisation.
Arnaud Vajda a été nommé président du comité de direction du SPP Politique scientifique fin 2021 par le Conseil des Ministres et a pris ses fonctions depuis février 2022.
Outre l'administration centrale et Belnet, 10 établissements scientifiques fédéraux (ESF) font également partie de Belspo. Au total, la Politique scientifique fédérale compte quelque 2 300 collaborateurs.
Récemment, Arnaud Vajda a donné quelques interviews à l'occasion de sa nomination, lors desquelles il a évoqué les défis de la période à venir. Dans une interview accordée à Daily Science, il déclare : « Pour rétablir les liens avec le paysage institutionnel belge, il faut communiquer. Cela passe par une bonne information liée à nos activités et aux services que nous pouvons rendre auprès des autres départements fédéraux (...) Mon ambition est d'impulser une nouvelle dynamique à ce département et de lui offrir une nouvelle visibilité à long terme. »
Belnet soutient cette approche et travaillera de manière proactive pour contribuer à la réalisation de cet objectif. Dans le contexte de la science ouverte, entre autres, Belnet joue un rôle important pour Belspo et les ESF, dont la recherche scientifique est l'une des activités principales.
Depuis plus de deux siècles, les ESF conservent, étudient et valorisent un patrimoine scientifique, artistique et historique exceptionnel.
Lisez l'interview complète