Octobre est le mois de la cybersécurité !

Publié le ven 25/09/2020 - 14:06

Le mois d’octobre est traditionnellement consacré à la cybersécurité. Dans ce cadre, nous souhaitons attirer votre attention sur deux initiatives intéressantes : d’une part, le réseau européen de recherche et d’éducation GÉANT lance une campagne de sensibilisation à la cybersécurité au sein de sa communauté ; d'autre part, la campagne nationale de sensibilisation sera dédiée cette année à la vérification en deux étapes.

GÉANT lance une campagne sous la devise « Become A Cyber Hero ! »

La campagne de GÉANT s’adresse aux institutions de recherche et d’éducation affiliées et à leurs utilisateurs finaux avec le slogan « Become A Cyber Hero ». L’objectif est d’encourager les utilisateurs finaux à s’armer contre les menaces numériques et à prouver que tout le monde peut être un cyberhéros.

Quatre thématiques spécifiques (une par semaine en octobre) ont été retenues pour cette campagne mise en place en étroite collaboration avec une quinzaine de réseaux nationaux d’éducation et de recherche (NREN). Belnet joue un rôle actif dans les préparatifs.

 Image de la campagne du GÉANT Cyber Security Month: une vignette avec les lettres CH (Cyber ​​Hero) suivies du texte "Become a Cyber Hero - Educating and empowering users to protect their organisation from cyber crime"

Les canaux de communication de GÉANT partageront des conseils pratiques, des études de cas et des blogs sur l’hameçonnage (phishing), l’ingénierie sociale, les logiciels de rançon (ransomware) et les mots de passe sécurisés. La campagne sera soutenue visuellement par des bannières, des affiches, des signatures électroniques, etc.

Plus d’infos ?

Rendez-vous sur le site web de la campagne ou suivez GÉANT sur Twitter.

Campagne nationale de sensibilisation à la vérification en deux étapes

Toujours au 1er octobre, le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) et la Cyber Security Coalition lanceront pour la sixième fois une grande campagne de sensibilisation à la cybersécurité. En tant que partenaire, Belnet soutient cette campagne et vous encourage à y participer.

La campagne de cette année met l’accent sur la vérification en deux étapes (également appelée authentification à deux facteurs, de l’anglais « Two Factor Authentication » ou 2FA) et vise à inciter les internautes à sécuriser deux fois leurs comptes en ligne.

Soutenez cette campagne au sein de votre organisation !

La campagne de sensibilisation s’adresse au grand public. Par le biais de publicités radio, de vidéos sur les médias sociaux, de bannières et d’autres supports de campagne, les utilisateurs sont encouragés à activer la 2FA chaque fois que cela est possible.

Plus la diffusion de cette campagne sera large, mieux nous serons armés contre la cybercriminalité. Voilà pourquoi nous vous invitons à en parler au sein de votre organisation ! Les supports de la campagne sont disponibles gratuitement en français, en néerlandais, en anglais et en allemand.

Faites de vos utilisateurs finaux des cyberhéros !

Participez à la campagne de sensibilisation à la vérification en deux étapes !

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant?

Copyright © 2021 Belnet.