Annonce

23 mai. 2022

En participant au projet GN5, Belnet s'engage pleinement dans la coopération internationale

Pour une organisation comme Belnet, l'échange d'idées et d'expertise avec notre communauté est crucial. En participant activement au projet GN5, Belnet entend contribuer à la poursuite du développement de l'e-infrastructure pour les institutions européennes de recherche et d'enseignement.
29 nov. 2021

DMPonline.be aide les chercheurs à créer des plans de gestion des données

À partir du 1er janvier 2022, Belnet reprendra la gestion de DMPonline.be de DMPbelgium Consortium. Cet outil permet aux chercheurs de créer, gérer et partager des plans de gestion des données numériques. Une vingtaine d'universités, hautes écoles et centres de recherche utilisent déjà DMPonline.be.
18 oct. 2021

Un projet pilote universitaire témoigne de la valeur d'une blockchain européenne

La blockchain est l'avenir. Cette technologie est en train de transformer notre société. C'est pour cette raison que la Commission européenne et le 'European Blockchain Partnership' sont en train de mettre en place l'infrastructure européenne de services blockchain (EBSI), afin que la technologie de la blockchain puisse offrir aux citoyens européens des services répondant aux valeurs européennes. Le programme « Early Adopters » et le projet pilote multi-universitaire illustrent comment l'infrastructure européenne émergente de la blockchain se présentera en pratique.
26 nov. 2020

Belnet désignée comme organisation mandatée de l'Association EOSC

Belnet a été désignée le mois dernier comme l'organisation mandatée pour la Belgique au sein de l'association EOSC (European Open Science Cloud). EOSC vise à créer un nouveau réseau européen de données afin de stimuler la recherche interdisciplinaire et ainsi dynamiser la recherche scientifique et l'économie. Le rôle de Belnet dans ce projet ambitieux sera à la fois opérationnel et de coordination.
25 sep. 2020

Octobre est le mois de la cybersécurité !

Le mois d’octobre est traditionnellement consacré à la cybersécurité. Dans ce cadre, nous souhaitons attirer votre attention sur deux initiatives intéressantes : d’une part, le réseau européen de recherche et d’éducation GÉANT lance une campagne de sensibilisation à la cybersécurité au sein de sa communauté ; d'autre part, la campagne nationale de sensibilisation sera dédiée cette année à la vérification en deux étapes.
22 avr. 2022

Belnet constate une augmentation du nombre d'attaques DDoS ciblées à grande échelle au cours du premier trimestre de 2022

Les statistiques du service DDoS Mitigation nous donnent un aperçu intéressant de l'évolution rapide du paysage des attaques DDoS. Au premier trimestre 2022, par exemple, nous avons constaté une augmentation du nombre d'attaques ciblées à grande échelle.

Copyright © 2022 Belnet.